Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux fils de Cécile
Newsletter
12 mai 2015

Pull à manches courtes très solaire

J'ai tricoté ce pull à la demande d'une tante qui m'a fournie la laine (de la super soft de zeeman de couleur jaune : 80% acrylique - 20% polyamide - 50g et 199 m  la pelote - aiguilles n° 3 et 4 - échantillon : 18m/28r - lavage 30°). Son souhait était que je lui réalise un pull à manches courtes, avec une bordure de 10 centimètres de large et une longueur de corps pas trop courte. 

Je me suis mise à cogiter afin de trouver le point qui conviendrai à la laine mais également à ma tante. Après quelques recherches et essais, j'ai opté pour une bordure de torsades tressées et un point barré (je l'ai appelé ainsi ne connaissant pas sa véritable appellation). Il a un petit air gaufré qui me plait bien.

Et voici  ce qu'a donné le mélange des deux :

Pull 1

Ce pull a été tricoté avec des aiguilles droites n°4 (sauf pour le col que j'ai réalisé avec des aiguilles circulaires de même numéro) et une aiguille auxiliaire pour les torsades. J'ai utilisé 6 pelotes pour une taille 42/44.

Pour le point fantaisie (le point barré), je me suis inspirée d'un modèle de Bergère de France que je m'étais fait, il y a bien longtemps (magazine d'explications Printemps 2002, modèle 294).

Si cela  vous intéresse, voici les explications des différents points employés :

Torsades tressées

Les torsades tressées se tricotent sur un nombre de mailles multiple de 9 plus 3.

Rg 1 (end. du travail) : * 3m. env., 6m. end., rép. depuis *, term. par 3 m. env.

Rg 2 et tous les rgs pairs : * 3 m. end., 6 m. env., rép. depuis *, term. par 3 m. end.

Rg 3 : * 3 m. env., 4 mailles endroits croisées vers la droite (Glisser 2 m. sur une aiguille à torsade placée derrière le travail, tricoter 2 m. endr., puis tricoter à l'end. les 2 m. de l'aiguille à torsade), 2 m. end., rép. depuis *, term. par 3 m. env.

Rg 4 : comme le rang 2.

Rg 5 : * 3 m. env., 2 m. end., 4 mailles endroits croisées vers gauche (Glisser 2 m. sur une aiguille à torsade placée devant le travail, tricoter 2 m. end., puis tricoter à l'end. les 2 m. de l'aiguille à torsade), rép. depuis * , term. par 3 m. env.

Rg 6 : comme le rang 2.

Répéter les rangs 1 à 6 jusqu'à la hauteur voulue et continuer dans le point fantaisie choisi.

Point Barré

Le point barré se tricote sur un nombre de mailles divisible par 4 + 2 + 2 mailles lisières.

1er - 3ème - 5ème et 7ème rangs (endroit du travail) : 1 m. lisière, * 2 m. end., 2 m. glissée (= mailles que l'on ne tricote pas) en les prenant à l'env. (= comme si vous alliez les tricoter à l'envers) et en passant le fil sur l'end. du travail *, répéter de * à *, terminer par 2 m. end., 1 m. lisière.

2ème rg et tous les rangs pairs : tricoter à l'envers.

9ème - 11ème - 13ème et 15ème rangs : 1 m lisière, * 2 m. glissée comme au 1er rang, 2 m. end. *, répéter de * à *, terminer par 2 m. glissée, 1 m. lisière.

17ème rg : reprendre au 1er rg.

NB : Pour chaque morceau du pulll, j'ai ajouté 2 mailles lisières (une de chaque côté) pour les coutures (sauf pour le col, puisqu'il a été réalisé de façon circulaire, soit sans couture).

Pull 2

J'ai été ravie de le tricoter et sa destinatrice de pouvoir le porter.

Bon tricot !

Publicité
Commentaires
C
Il est vraiment superbe!! Très printanier/estival... tu devrais poster le tuto je suis sur que tu en verrais fleurir un peu partout sur la blogo! <br /> <br /> Belle journée : ensoleillée bien entendu ;-)
C
Voilà de quoi illuminé la journée, il est très beau!
A
très joli!!-)
O
J'aime beaucoup ce point texturé et la couleur qui envoie du soleil. Bravo!
G
Je n'aurais pas choisie cette couleur non plus mais que je la trouve très jolie finalement pour un pull d'été. Quant aux points, ils sont sublimes <3 Bravo et merci pour les explications :-)
Aux fils de Cécile
  • Ce blog a pour objectif de rencontrer, de partager et de discuter avec des personnes de tout horizon ayant la même passion que moi pour les travaux d'aiguilles (tricot, crochet, couture et broderie).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité