Pour réaliser ce petit gilet en 2 ans, il vous faut 2 pelotes de laine super soft achetées chez Zeeman, des aidguilles n°3,5 et 4 anneaux marqueurs.

On commence par le haut du gilet en montant souplement 65 mailles que l'on tricote au point mousse sur 3 rangs. On prend les anneaux marqueurs et on les place comme suit : tricoter 11 mailles, mettre un anneau marqueur (AM), 11 mailles, 1 AM, 21 mailles, 1 AM, 11 mailles, 1 AM, et enfin 11 mailles.

On tricote les mailles toujours à l'endroit. Mais avant et après chaque AM, tricoter 2 fois la maille (= augmentation), et ce tous les 2 rangs. On augmentera donc de 8 mailles tous les deux rangs.

On répète ces augmentations 20 fois pour obtenir 225 mailles.

Sur l'envers de l'ouvrage, tricoter 31 mailles, rabattre les 51 mailles de la manche, tricoter les 61 mailles du dos, rabattre les 51 mailles de la seconde manche et enfin tricoter les 31 mailles restantes.

Continuer à tricoter jusqu'à la hauteur souhaitée.

Arrêter le travail et rentrer les fils.

J'ai transformé la patte de boutonnage, initialement rectangulaire, en noeud. Pour le réaliser, monter une vingtaine de mailles. Les tricoter en jersey endroit sur 3 cm. Arrêter les mailles. 

Puis, monter 4 mailles et les tricoter au point endroit jusqu'à la hauteur nécessaire pour le coudre autour et au centre du rectangle précédemment tricoter et ainsi former un noeud.

Coudre ce noeud au point invisible en guise de patte de boutonnage sur le devant du gilet.

J'ai réalisé et adapté ce gilet d'après le tuto de "Les aiguilles de Mamet".

Et voici ma version :

Gilet blanc 1

A vous de jouer !

Bonne journée et bon week end à vous.